Entretien K-cio'P

Sujet de la série d'entretiens : Quels sont les apports positifs du slam dans votre vie ?


1. Quand et comment avez-vous découvert le slam ?

J'ai découvert le slam à l'occasion d'un festival ("Excentrique") en Eure-et-Loir, à Chartres en avril 2006. Les ateliers et la restitution finale ont été animés par le collectif 8ème Sens. Je suis allée par curiosité à un premier atelier animé par Gérard Mendy et Emeric Gomis et j'ai décidé de continuer jusqu'au festival au mois de juin, où nous avons fait un spectacle avec l'équipe de slameurs (Ndjé, Ric MC, Twice, Nébil, JLS, X-Ref, Margarida) et les participants de l'atelier.

2. Etes-vous familier des scènes ouvertes et tournois ?

Oui, depuis cette première approche, j'ai découvert les scènes slam parisiennes et j'ai rencontré du monde. J'ai travaillé avec Tsunami de Planète Slam puis j'ai co-fondé le collectif "Les Souffleurs de Vers" (avec La Poéthique, Eöl, Catel et Bissao). J'ai fait quelques tournois, j'ai apprécié mais je suis plus partisane des scènes ouvertes (je suis plus "artistik" que "compete")

3. Etes-vous un professionnel du slam ?

Je suis en voie de professionnalisation. Je suis stagiaire chez Slam&Cie en tant que assistante de communication, je suis encore en licence (InfoCom et Théâtre). J'ai déjà animé des ateliers slam en collèges, centres socio-culturels, maisons de quartier avec Planète Slam et j'ai réalisé des prestations scéniques en région parisienne, en province et à l'étranger.

4. Quels sont les apports positifs du slam dans votre vie ?

Le slam a bouleversé ma vie. J'écrivais déjà depuis très jeune et j'ai suivi des cours et stages de théâtre pendant plusieurs années. Je cherchais une orientation artistique et professionnelle à la fois dans le spectacle vivant et dans le socio-culturel. Le slam m'a permis de commencer à construire mon avenir selon mes ambitions et en cohérence avec ma formation. Le slam m'a également énormément aidée au niveau développement personnel : je dompte ma timidité, j'ai pris beaucoup d'assurance, j'ai développé un réseau d'amis et de contacts pro à Paris et en province (même étranger), je m'épanouis à travers l'écriture, la scène, la formation, mon poste de com. J'ai un trouble psychologique qui m'a posé beaucoup de difficultés dans la construction de ma vie et j'ai trouvé dans le slam un mode de vie adaptable à mon fonctionnement même si je continue d'être suivie médicalement.

5. Avez-vous déjà participé à un atelier slam, contamination, conférence slamée ?
Si oui, quels ont été les apports positifs de cette approche ?

Oui (voir ci-dessus). L'atelier découverte auquel j'ai participé avec le 8ème sens m'a ouvert la porte vers tout un domaine dans lequel il est possible de se construire. Chacun avançait à son rythme, prenait ce qu'il avait à prendre dans ce travail et était amené à développer son individualité. L'approche du 8ème sens a été une révélation pour moi. Je "n'attendais plus que ça" de mettre en commun mes compétences et mes centres d'intérêts dans un ensemble cohérent au niveau artistique et pro (com socio-culturel). On m'a montré que c'était possible, j'ai ouvert la porte...

Aucun commentaire: