Formatoslam

Ces ateliers d’une demi-journée sont un temps de rencontre et de formation entre slammeurs animant des ateliers (ou souhaitant le faire).

Un premier atelier formatoslammeur s’est déroulé le samedi 21 octobre 2006 dans une salle mise à disposition par le Parc de la Villette. Sans thème particulier proposé, il a réuni 12 personnes autour d’une discussion à bâtons rompus dont il ressort un certain nombre de constats et de questions :

Chacun a « improvisé » ses méthodes en fonction de sa propre expérience antérieure au slam. On peut trouver des exercices de théâtre, de chant, de rythme…

En mutualisant tous les exercices cela représenterait une base qui, une fois éditée, pourrait profiter à tous.

Chacun ignorant totalement ce que les autres pratiquent, il s’est avéré un manque total de repères qu’ils soient financiers (quel prix pratiquer, comment me faire rémunérer…) ou juridiques (quelle est ma responsabilité vis-à-vis des élèves, de la portée de leurs écrits…)


Chacun a reconnu que ces de moments de réflexion manqués et manifesté le désir de participer à d’autres.

Forte de ces enseignements, Slam&Cie souhaite continuer cette expérience en choisissant un format de 4 h autour d’un thème communiqué à l’avance.


Exemple de thèmes :

Figures de poésie : Intervention d’un universitaire

Quels textes pour quels publics ? : Intervention d’un pédopsychiatre

La bonne voix : intervention d’un phoniatre

Gestion de groupe, gestion de conflits : intervention d’un coach

Une histoire des mots : intervention d’un linguiste

Aucun commentaire: