Les prestations artistiques

1. Chantiers d’exploration artistique

L’objectif est d’offrir à des slameurs confirmés, la possibilité de s’essayer à d’autres formes d’expressions artistiques. Par définition autodidactes, les slameurs pourront bénéficier d’une sorte de formation artistique continue. Encadrés par des professionnels, ces chantiers se dérouleront sur quelques jours avec les objectifs suivants :

  • Permettre la rencontre artistique entre slameurs et artistes venus d’autres univers et d’autres disciplines.
  • Initier la professionnalisation de slameurs
  • donner un temps d’écriture et de « répétition » rémunéré aux slameurs
  • favoriser le désir de création pluridisciplinaire chez les slameurs
  • faire travailler ensemble des slameurs qui n’ont pas le même style de slam et qui n’auraient pas l’occasion de travailler de manière collective
  • Assurer une formation artistique aux slameurs pour les former à des techniques scéniques et vocales
  • « enrichir » le vocabulaire artistique des slameurs
  • développer la pédagogie des slameurs qui animent des ateliers


Projet

Il s’agit de mettre en place une série d’ateliers de pratiques artistiques encadrés par des artistes issus de disciplines diverses et articulés autour d’une thématique. Chaque atelier fera l’objet d’une captation qui permettra aux slameurs de conserver et éventuellement de réutiliser le fruit de leur travail, mais aussi de constituer des outils d’évaluation et de promotion à destination des professionnels du spectacle vivant. Le public de l’atelier sera composé de 7 slameurs et d’une personne de Slam&Cie. Afin de faire bénéficier de ce projet au plus grand nombre de slameurs tout en gardant une certaine unité dans l’expérience, nous proposerons aux slameurs de choisir 2 ateliers parmi les 6 proposés lors de la première saison. La saison 1 est construite à titre expérimentale. Elle permettra d’affiner le projet mais aussi, nous l’espérons, suscitera des envies nouvelles tant chez les artistes que chez les partenaires. Nous avons néanmoins échafaudé quelques pistes…


Saison 1 - Corps de texte, quelle implication du corps dans le slam ?

Si le slam est reconnu comme un art oratoire, il n’en mobilise pas moins le corps dans son ensemble. Pourtant les slameurs en explorent peu les possibilités sur scène.

C’est à travers 6 ateliers de 2 jours regroupés autour de trois thématiques que nous proposons d’expérimenter cette question.


Thématiques et intervenants pressentis :

Le corps comme instrument de résonance

- Atelier de percussion corporelle : Hassan Razak

- Atelier voix : Myriam Krivine

Le corps dans l’espace

- Atelier danse : Christian Michelletti

- Atelier mise en scène : Eric Massé

Le corps en danger

- Atelier danse hip hop et texte : Farid’o

- Atelier cirque : Martin Zimmermann


Saison 2 – Ecritures contemporaines, à la rencontre des autres formes

Aller à la rencontre d’autres auteurs contemporains de contes, de romans, de pièces de théâtre par des ateliers de pratique.


Saison 3 – Art majeur, qu’est-ce que le slam peut apporter aux autres disciplines artistiques ?

Proposer des ateliers de pratique encadrés par des slammeurs et à destination d’artistes venus d’autres horizons.


2. Slamons en Avignon !


Offrir une visibilité du Slam sur le festival d’Avignon 2008. On le sait le festival d’Avignon est l’occasion idéale pour rencontrer des professionnels du spectacle vivant, mais on le sait aussi, c’est un exercice très risqué financièrement pour les artistes et les compagnies. Suite à l’initiative menée par Eva DT et Dagobleen durant une semaine sur la scène Avignon Public Off en 2006, Slam&Cie souhaite rééditer ce projet avec d’autres partenaires et cette fois avec une aide financière qui permette au minimum de défrayer les artistes. De plus, un travail de communication sera effectuer en amont et sur place auprès des professionnels et du public.

Le projet est de faire vivre des scènes ouvertes gratuites (dans certains bars de la ville par exemple) afin de faire connaître le slam aussi aux gens qui ne sont pas festivaliers et pourquoi pas de leur donner envie de voir les projets d’artistes issus du mouvement slam en représentation. L’idéal serait d’avoir une tranche horaire sur un lieu pendant tout ou partie du festival avec une programmation représentant des projets slam issus de toutes les villes de France.


3. Slameurs vos papiers !

Une création artistique portée par trois slameurs et s’appuyant sur des ateliers proposés à divers publics aux quatre coins de la France sur les thèmes de la famille, l’identité et les relations homme/femme.

Comme dans toute scène slam la restitution de la création donnera une part active au public.


4. NdjeBrel


Touché par la sincérité, l’humanité de Jacques Brel, , Ndje (Gérard Mendy) trouve comme un écho à ce qui peut se jouer sur les scènes slam. Un long travail d’écoute de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste donnera lieu à une sélection de chansons, dont quelques phrases seront le point de départ d’un travail d’écriture et de composition musical qui aboutiront à un spectacle « théâtral » d’une heure, à un concert acoustique et à l’enregistrement d’un Cd.


5. Poésie-Peinture-Performance

Projet pluridisciplinaire de Ucoc et Chantal Carbon

Durée : 1 heure

Dans le décor d’un atelier, un peintre exécute des gestes inspirés par les textes dits par un slameur. Les textes s’enchaînent puis se croisent, les rôles soudain s’échangent. Au centre le micro.

Un jeu de mise en scène se fait avec les toiles, les gestes, le mouvement à partir d’une atmosphère sonore.

Les disciplines sont en interaction permanente au sein d’un même univers.


6. Slam équestre

De la rencontre avec Bernard Quental (comédien équestre et enseignant au CNAC) est né le désir d’expérimenter les liens, les interactions possibles entre le slameur et le cheval. Comment un être vivant qui porte, qui rythme mais qui peut déséquilibrer, effrayer…peut influencer, impulser, le dire, l’écrire soi.

L’expérience se ferait sous forme de stages de pratique d’une semaine offerte à un groupe de 7 slameurs.

A l’issue de 2 ou 3 sessions, un pourra être formé pour la création d’un spectacle.

Aucun commentaire: