Delphine Nyobé naît à Paris en 1976 d’un père camerounais et d’une mère guadeloupéenne. Deux cultures d’origines plus une d’accueil. Triple difficulté pour se sentir à son aise. Elle n’est pas considérée comme une « vraie » antillaise, ni comme une « vraie » africaine. Quand elle dit qu’elle est française, on lui demande immédiatement ses origines...
Après une carrière commerciale brisée par le onze septembre, elle prend des cours de théâtre via le TAN (théâtre de l’Air Nouveau) pour le plaisir (cours dispensés par Luc Saint-Eloi). Rencontre de sa future metteur en scène Carlotta Nevscki dont elle suivra les cours de 2003 à 2004.
Delphine II obtient son premier « petit » rôle au cinéma. Elle donnera la réplique à Alexandra Lamy dans le film « Au suivant » de Jeanne Biras.
En 2005, la troupe Comic Street se forme. Après des débuts enthousiasmants au Réservoir. Ils ont sévi au mythique théâtre du Spendid.
Pourquoi ne pas mélanger le slam et la comédie dans un spectacle original et délirant ?
La première du One-Woman qui Slam : « Chuis la seule ou quoi ? » se joua le 25 juillet 2005 au Réservoir à Paris. En 2006, elle rencontre celui qui va désormais mettre en scène son spectacle Emil Abossolo Mbo. (Comédien et slammeur) Chuis la seule ou quoi? se jouera en août 2006 au théâtre des Blancs-Manteaux à Paris.
Depuis, elle est intervenue sur différentes scènes à Paris soit en tant que slameuse soit en tant que comédienne (le Palais des Sports, le Zénith , L’Olympia, le POPB, le théâtre du Gymnase..) à Paris, sa banlieue, en Province et à l’étranger (Maroc, Belgique, Suisse, Antilles françaises, Sénégal).
En Janvier 2007, elle intervenait en tant que « professeur » de slam dans le docu- événement « Dans la peau d’un noir » sur Canal+
Delphine II
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire